
Columbia pictures annonce officiellement le début du tournage de « The Amazing Spider-Man 2 » et révèle son synopsis, découvrez en la traduction et surtout mon décryptage après le jump.
Le communiqué :
New York, February 5, 2013 –
Columbia Pictures annonce que le tournage de The Amazing Spider-Man ™ 2 a commencé à New York. Le film est le premier dans l’histoire de la franchise a être filmé entièrement à New York et dans l’état de New York.
Le film met en vedette Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore, Paul Giamatti, et Sally Field.
Dans Amazing Spider-Man ™ 2 pour Peter Parker (Andrew Garfield), la vie est bien remplie – entre se battre contre des méchants en Spider-Man et passer du temps avec la femme qu’il aime, Gwen (Emma Stone), la fin du lycée ne peut pas venir assez vite. Peter n’a pas oublié la promesse faite au père de Gwen de la protéger en restant loin d’elle – une promesse qu’il ne peut pas tenir ! Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau méchant, Electro (Jamie Foxx), émerge, un vieil ami, Harry Osborn (Dane DeHaan),revient et qu’il découvre de nouveaux indices sur son passé.
Le film est réalisé par Marc Webb d’après un scénario de Alex Kurtzman et Roberto Orci & Jeff Pinkner, basésur une histoire de James Vanderbilt etsur le Comic Book Marvel créé par Stan Lee et Steve Ditko. Avi Arad et Matt Tolmach produisent.
L’équipe comprend le directeur de la photographie Dan Mindel, le chef décorateur Mark Friedberg, les monteurs Pietro Scalia et Elliot Graham, et la chef costumière Deborah L. Scott.
Le dernier chapitre en date de l’histoire de Spider-Man est prévu pour une sortie en 3D, le 2 mai 2014.
Le décryptage :
Ce résumé est assez instructif si on essaie de lire entre les lignes et si on le rapproche des rumeurs qui circulent sur le film ,rumeurs alimentées sur twitter par le réalisateur lui-même ! (@MarcW)
Tout d’abord la confirmation de Jamie Foxx en Electro et même si ce n’est pas précisé de Paul Giamatti en Rhino, quand on ajoute à cela la présence d’Harry Osborn fils et successeur du Green Goblin,interprété par Dane DeHaan (Chronicle), semble orienter cette suite vers un film de plus grande ampleur en termes de vilains et de dangers .


D’ailleurs le communiqué nous apprend que l’acteur Colm Feore grand spécialiste des méchants a rejoint le casting . Suite à l’article d’un blogueur qui le soupçonnait de vouloir faire dans l’univers Spider-Man l’équivalent d’un Avengers , la réponse de Marc Webb a été :
Tout cela semble alléchant d’autant plus que pour la première fois depuis Spider-Man 2 le scénariste vétéran Alvin Sargent (85 ans au compteur quand même!) n’est pas impliqué dans l’écriture , lui réputé pour freiner les velléités trop fantastiques des autres scénaristes. A sa place c’est le duo de scénaristes vedettes Alex Kurtzman et Roberto Orci issus de l’écurie JJ Abrams , spécialistes des blockbusters (Star Trek 1& 2,Mission impossible 3,Transformers) et fans professés du Spider-Man des comics, qui sont aux commandes confirmant peut être cette orientation plus spectaculaire.
Coté technique c’est aussi le changement, à la photographie c’est Dan Mindel collaborateur lui aussi de JJ Abrams qui est au cadre,le film est tourné en 2D et sur pellicule pour une post-conversion 3D.
Autre changement d’importance le design des costumes change de mains, c’est Deborah L. Scott (Bad Boys,Avatar,Transformers) qui remplace Kym Barrett (Matrix) dont la réinvention du costume de Spidey dans le 1 fut controversée.Cette évolution est confirmée la encore sur twitter par le réalisateur lui-même.
Plus qu’une simple suite il semblerait que ‘The Amazing Spider-Man 2’ marque un changement d’orientation de la néo franchise et une prise de pouvoir du réalisateur et ma foi, tout cela me semble bien parti!