L’art du Strip Tease : les 10 meilleurs teaser-trailers

617-coming_soon1

La bande annonce ou trailer grâce aux talents de monteurs de génie et de voix-offs marquantes est devenu un art en soi.Avec le développement des campagnes de marketing aux budgets sans cesse croissants a émergé dans les années 80 le concept de teaser trailer une bande-annonce très courte montée parfois avant même le démarrage du tournage.De ce fait elles ont été l’occasion pour les cinéastes d’introduire les concepts de leur films par des images tournées spécialement pour cette promotion. Voici mes 10 favorites :

Terminator 2 Judgment day

Réalisée par Stan Winston le concepteur des effets mécaniques du T-800 ce teaser à l’impact incroyable mis le feu au fandom , force est de constater qu’il est toujours aussi efficace

The Last Action Hero

Sony quand il lance le retrouvailles Arnold – John McTiernan se souvient du succès de la campagne marketing de T2 et entreprend de la dupliquer avec ce teaser trailer qui attise notre curiosité  tout en  utilisant le concept du film sans que les spectateurs puissent le réaliser à ce stade.

LeatherFace

L’art du teaser n’est pas réserver aux grosses productions ni au bons films, exemple ce teaser réussi du très médiocre Massacre à la tronçonneuse III de Jeff Burr (avec un jeune Viggo Mortensen).

Godzilla

Autre cas de film raté avec un teaser réussi le Godzilla de Emmerich avec au passage une  illustration de la compétition entre studios avec Sony qui défie ouvertement Universal se moquant de Lost World de Spielberg sorti l’été précédent « Mon dinosaure va écraser le tien »

Back To The Future

Tout simplement cool même si il ne donne vraiment pas d’indication précise sur le sujet du film.

The Addams Family

Dans ce  teaser très drôle pour le film de Barry Sonnenfeld remarquez que ce n’est pas Christopher Lloyd qui joue Uncle Fester dans le teaser laissant augurer d’un casting très tardif.

The Fly II

Certes The Fly II n’est pas un chef d’oeuvre à la hauteur du film de Cronenberg  mais reste un « Monster movie » sympathique doté d’un excellent teaser.

Jurassic Park

Parfois le teaser peut être presque considéré comme un chapitre du film qu’il annonce comme celui de Jurassic Park décrivant l’extraction de l’ambre et du moustique qui va donner naissance aux dinosaures du film.

Strange Days

La campagne marketing de cet excellent film méconnu de Kathryn Bigelow sa collaboration la plus étroite avec son mari d’alors James Cameron s’inscrit pleinement dans l’univers du film mais est hélas trop opaque donner envie au spectateur d’entrer dans cet univers. »You know you want it? » était le slogan du film la réponse du public fut « No ».

War of the Worlds

Steven Spielberg on l’a vu pour ses films et ses productions est coutumier de ces teasers spécialement tournés pour l’occasion :

 BONUS TEASERS

Total Recall

Avant T2 La mini-major Carolco avait déjà expérimenté l’art du teaser pour son précédent gros projet de SF avec Schwartzenegger.

Superman

Ce teaser d’annonce alors que seuls les contrats avaient été signés sur une musique temporaire fut accueilli par des applaudissements dans les salles américaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s