[Comicologie] Avengers Now! Marvel à l’initiative.

avengers-now_1000x791

Hier le magazine Entertainment Weekly a publié une image mettant en scène des personnages de Marvel Comics  dont certains tres modifiés présentant l’initiative Avengers Now! Ces personnages joueront  un rôle important chez l’éditeur dans l’année  2015. Retour sur une méthode marketing désormais éprouvée dans le monde du comics.

Pendant des décennies sur le marché du comics DC Comics fut l’éternel second des ventes derrière Marvel Comics.Warner Bros propriétaire de l’éditeur voulant profiter de ses personnages repris en main la société qui opérait de manière relativement indépendante et lança en septembre 2011 à grand renfort de publicité l’initiative New 52 ou toute sa ligne de comics recommençait à zero avec de nouveaux numéros 1 , de nouveaux designs dans le but d’attirer de nouveaux lecteurs.

3459834-justice-league-wallpaper-hd

Cette initiative couronnée de succès puisque l’éditeur repris la première place des ventes durant presque un an à Marvel. La « Maison des idées » (surnom de Marvel Comics) ne pouvait en rester la et lança en octobre 2012 l’initiative Marvel Now! dans la foulée de la conclusion de la série evenement Avengers versus X-Men. Chez Marvel contrairement à DC comics il n’est pas de tradition de rebooter complètement leur univers, Marvel Now offrit de nouveaux numéros 1 inaugurant de nouvelles directions et de nouveaux look pour leurs principaux titres sans ignorer leur continuité précédente.  Le lancement fut annoncé via une image promotionnelle dans le magazine Entertainment Weekly (ironiquement propriété de Warner comme DC Comics) qui mettait en avant les personnages impliqués dans cette opération.

Affiche promotionnelle pour MArvel Now! par Joe Quesada
Affiche promotionnelle pour Marvel Now! par Joe Quesada

Fort de ce succès Marvel lança un an après l’initiative All New Marvel Now! profitant du succès de la précédente pour mettre le spotlight sur des personnages moins connus.Toujours annoncé par une affiche dans le magazine EW.

ALLNEWMARVELNOWpromo1_gallery_primary

L’affiche publiée hier fait suite à deux annonces d’importance le remplacement de Steve Rogers dans la série Captain America par Sam Wilson , anciennement son partenaire The Falcon, connu désormais du grand public grâce au succès de « Captain America: the Winter Soldier » et celle que le rôle de Thor serait désormais assumé par une femme dans sa série.  L’ « ancien »‘ Thor reste présent dans l’univers Marvel armé désormais d’une hache.

le nouveau Captain America - Sam Wilson
le nouveau Captain America – Sam Wilson
La "nouvelle" Thor
La « nouvelle » Thor

Cette nouvelle phase de l’univers Marvel avec ces nouveaux looks pour les personnages iconiques ( Iron Man change lui aussi d’armure)  avait été augurée dans la couverture du numéro 35 d’Avengers  qui laissait deviner les silhouettes altérées de certains personnages car se déroulant  8 mois dans le futur de la série  (la couverture du New Avengers 24 usant du même procédé laisse même penser que Thanos lui-même fera parti d’une équipe d’Avengers dans 8 mois!).

Couvertures prophétiques d'Avengers 35 et New Avengers 24
Couvertures prophétiques d’Avengers 35 et New Avengers 24

On a déjà une idée de la fin de l’initiative Avengers Now ! Marvel a annoncé pour l’été 2015 un grand Evénement nommé « Times Runs Out » qui coïncidera O surprise avec la sortie du très attendu Avengers Age of Ultron au cinéma (dont la première image a elle aussi été dévoilée en couverture d’Entertainment Weekly). La rumeur court que pour la première fois de son histoire Marvel rebooterai son univers à cette occasion comme l’avait fait DC Comics pour la dernière fois en 2011. Quoi qu’il en soit on peut être certain qu’alors Thor , Steve Rogers et Tony Stark auront repris leurs places et leurs looks au sein des Avengers afin que les nouveaux lecteurs puissent retrouver les personnages du film dans les comics.

le teaser fait par Marvel auprés des distributeurs de comics pour l'évenement TIMES RUNS OUT
le teaser fait par Marvel auprés des distributeurs de comics pour l’évenement TIMES RUNS OUT
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s