Mon Top des films Marvel Studios

marvelstudios-afthotwtth-what-does-the-special-imax-3d-preview-tell-us-about-guardians-of-the-galaxy-will-marvel-studios-ever-make-a-namor

Il aura fallu six ans seulement à la branche cinéma de Marvel pour conquérir le monde du cinéma comme elle le fit pour celui des comics dans les sixties.Alors que sort sur les écrans « Les Gardiens de la Galaxie » qui assoit leur domination sur le box-office et un an avant le tres attendu Avengers : Age of Ultron voici mon classement de leurs films à ce jour…

The Best

1-Avengers (2012) Ma Note : A+

Avengers_live_banner

Quand on lui remet le premier script signé Zak Penn le verdict de Joss Whedon est sans appel : tout est a refaire. Le studio ne peut se permettre de rater cette unique « franchise de franchises »Apres un premier acte délicat de mise en place , dés que les héros et Loki se trouvent dans un même lieu une réaction chimique s’opère jusqu’à un  final monstrueux que Whedon scénarise comme un film à part entiére (s’inspirant d’une méthode de  James Cameron) pour offrir au Earth’s Mightiest Heroes un film à leur démesure.Le plan séquence du rassemblement des héros au milieu de Manhattan cimente la légende et offre au studio le plus gros succés de l’histoire pour un film non réalisé par James Cameron !

Le classement des trois suivants est assez théorique car ces films sont tous différents et tous excellents , ils atteignent à la perfection les objectifs narratifs que leurs auteurs ont fixés à leur inception.Tant est si bien que leur ordre peut varier en fonction de l’humeur du moment.

2-Iron Man 3 (2015) Ma Note A

Iron-Man-3-2013-iron-man-33873814-1280-1024

Les réalisateurs des films Marvel doivent finaliser une vision deja developpée par le studio et un scénariste mais quand le réalisateur s’appelle Shane Black maître scénariste il tord les conventions et imprime sa marque pour en faire un objet unique ultra spectaculaire tout en étant drôle et se permet un twist qui annonce ce que sera cette phase 2 : dans l’univers Marvel tout peut arriver.

3-Captain America: Le soldat de l’hiver (2014) Ma Note A

Captain-America-1

Avec une intrigue serrée et rythmé au parfum de thriller paranoïaque des années 70, des séquences d’action PG-13 qui frappent comme du R-Rated grâce au talent du réalisateur de seconde équipe Spiro Razatos , le film des fréres  Russo s’élève au delà du simple comic-book movie pour être un vrai grand film d’action.Le film n’oublie pas de développer ses personnages  et se permet comme Iron Man 3 un twist qui renverse la table!

4-Les Gardiens de la Galaxie (2014) Ma Note : A

gotg

Avec ce film Marvel donne une couche de peinture fraiche au space-opera et James Gunn retrouvant la magie des années 80 triomphe avec ce film qui montre que la force des Marvel ne repose pas sur les SFX ou des explosions mais bien sur des personnages.I AM GROOT!

Le classement des autres films lui est beaucoup plus simple et arrêté.

5- Iron Man (2008) Ma Note A-

iron-man

Le premier film de la firme reste l’étalon or de la formule Marvel pourtant tout ne s’annoncait pas sous les meilleures auspices.Quand après avoir « licenciés » les droits de ses principaux personnages  à Fox et Sony  Marvel  se lance dans la production cinématographique Hollywood ricane.On sourit encore quand c’est Jon Favreau (Elf) qui est choisi pour réaliser le film et intrigué quand on annonce le choix de Robert Downey Jr. revenu de toutes les addictions dans le rôle titre. Pourtant quand le film sort c’est un choc égal à l’arrivée des Marvel Comics dans les années 60 pop, fun le succès est foudroyant. RDJ  rejoint le club très fermé des acteurs qui se confondent avec leur personnage IL EST TONY STARK.

6- Captain America: First Avenger (2011) Ma note B+

captain-america-the-first-avenger-movie-image-sm

Le pari de faire un film de super-héros d’époque la ou tous les films d’aventures hors Indiana Jones ont échoués au box-office est risqué.En faisant appel à Joe Johnston qui retrouve la période aprés le Rocketeer le studio  rend un hommage aux comics et au serials marqué par la transposition ultra-fidele du Red Skull et l’interprétation parfaite de Chris Evans.

7 – Thor (2011) Ma note B

THOR

Trouver un bon acteur pouvant répondre aux criteres physiques du personnage introduire un univers purement fantastique apres le ton plus réaliste d’Iron Man le défi était de taille. Ken Branagh pour son premier blockbuster malgré un final manquant de souffle et de moyens au regard de ses ambitions releve le défi et revele deux futures stars : Chris Hemsworth et Tom Hiddleston.

8-  Thor: Le monde des ténèbres (2013) Ma Note B-

Thor-The-Dark-World-Wide-Image

La suite de Thor reste le maillon faible de la phase 2 ne bénéficiant pas de la vision d’un véritable auteur pouvant transcender un scénario pas assez  solide (retravaillé par quasiment tous les scénaristes maison) .Malgré tout le charisme de ses interprètes et le savoir-faire du studio en font une série B plaisante loin de déshonorer la Maison des Idées.

9- Iron Man 2 (2010) Ma Note B-

Iron-Man-2-Wallpaper

Après le triomphe surprise d’Iron Man comme son héros le jeune studio pêche par orgueil et se sent invincible quand il se lance dans cette sequel à partir d’un scénario non abouti de Justin Theroux (le héros de la série The Leftovers qui avait écrit Tropic thunder sur lequel il sympathisa avec Downey Jr.) qui tente de concilier l’exigence de « world building »(l’introduction de Black Widow ,l’intervention de Nick Fury)  avec le besoin d’improvisation de sa vedette. Dans le flottement de la préparation une facherioe Favreu /Diowney Jr complique la donne.Le film ne va pas au bout des bons concepts qu’il introduit dans son premier acte et se perd en chemin jusqu’à un final spectaculaire mais bien trop bref. Heureusement l’abattage de RDJ, la photo magnifique de Matthew Libatique et les  SFX d’ILM sauvent la mise.

10 – L’incroyable Hulk (2008) Ma Note C+

IncredibleHulkWallpaper1024Aprés l’adaptation ésotérique d’Ang Lee Marvel monte une version plus proche de la série TV tout en introduisant les éléments de la continuité du « shared universe » que le studio veut mettre en place, un peu à la hate puisque la cameo de Tony Stark ne colle pas avec le développement ultérieur  de l’univers .Ré-écrit par sa vedette Ed Norton qui finira par se fâcher avec le studio et réalisé par le frenchie Louis Letterrier le film est un bonne série B malgré un final que des effets visuels approximatifs font basculer dans le jeu vidéo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s