C’est l’événement du cinéma français de l’année. Déjà annoncé comme un carton phénoménal Jamel Debbouze fera-t-il le raz de marée qu’on lui promet avec son premier film en tant que réalisateur qui plus est premier film français totalement fait en motion capture ? Si l’avenir nous le dira, notre reviewer invité Ilan vous donne d’ores et déjà son avis , pour lui la déception risque d’être à la hauteur des attentes du film…
Avec une ambition folle, on était en droit d’espérer un bon film d’animation mais au final on se retrouve avec une soupe pas bonne de ce qu’il ne faut absolument pas faire au cinéma.
Pourquoi j’ai pas mangé mon père possède une animation laide comme jamais. On a l’impression de se retrouver devant un film péruvien de 2006. Aucune synchronisation des dialogues avec la bouche, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi bâclé et pourtant le projet existe depuis 8 ans. C’est affolant !
Au-delà de ce grave problème technique, le film souffre d’un scénario qui est un mélange de tout ce qu’on a déjà-vu. Pire encore, le film manque de rythme et prend 1h à démarrer. Sans compter des personnages caricaturaux et totalement catastrophiques. Mention spéciale au personnage de Yan, probablement le pire personnage de l’histoire du cinéma. Puis on aura beau aimer Jamel et il aura beau être très sympa, il ne fait que recycler de vieilles blagues dans son film. Rien de neuf.
Vient ensuite la polémique du film. Cette « résurrection numérique» de Louis de Funes. Si l’acteur l’imite parfaitement, cela n’apporte absolument aucun intérêt au film surtout vu le personnage.
Point positif du film tout de même une bonne 3D immersive. Malgré tout le film devrait plaire aux enfants de moins e 10 ans mais guère au-delà.
Conclusion : « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » est un échec artistique majeur mais devrait trouver son public en salle grâce à sa promo gigantesque.
La Note d’Ilan : D
Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze sortie le (08/04/2015)