Gatsby le magnifique – Autant en emporte Leo [Critique] B

the-great-gatsby-2013

Le réalisateur de Romeo + Juliette et moulin Rouge! (qui m’avait fait saigner les yeux et les oreilles!) s’attaque au classique de F.Scott Fitzgerald et retrouve son Roméo entre-temps devenu star Leonardo DiCaprio. Ca va swinguer?

Même si je comprends l’attrait que peut avoir son cinéma j’ai eu du mal avec les œuvres précédentes de Baz Luhrmann et leur montage hystérique. hystérique. N’ étant pas friand de comédie musicale Moulin Rouge n’avait pas su me convaincre alors j’appréhendais un peu ce Gatsby  …

Et c’est une bonne surprise au niveau de la mise en scène mais surtout du montage , le gros budget et la conversion 3D ont obligé l’ami Baz à se calmer sur le  cut tromboscopique .Il troque ici  la frénésie pour un gigantisme très « Vieil Hollywood ».Il crée autour de son histoire sentimentale un écrin gigantesque qui fait de Gatsby un grand spectacle coloré les soirées apocalyptiques tenant lieu de morceaux de bravoure.

L’abandon d’un montage frénétique nous permet de mieux apprécier ses cadrages très graphiques et ses jeux avec l’image.

Les chansons anachroniques (le hip hop se substituant au Jazz) tient une part moins importante que ne le laisse penser la bande-annonce le film n’est (heureusement) pas un musical.

ziegfeld
Blade Gatsby

Gros coup de chapeau à son épouse Catherine Martin qui est à la fois conceptrice des costumes et des décors qui constituent le point fort du film et par la grâce à d’effets spéciaux réussis donne aux « Roaring Twenties » un air futuriste.

Coté interprétation bien sur le film repose sur les épaules d’un Leonardo DiCaprio plus movie star que jamais qui compose un personnage à mi-chemin entre l’Howard Hughes d’Aviator et du Teddy Daniels de Shutter Island .Son air toujours juvénile sert bien le personnage toujours à la poursuite des rêves de sa jeunesse .

Il confirme en tout cas son statut d’une des dernières vraies stars d’Hollywood , statut bâti qui plus est non pas sur des « franchises » mais sur une exigence dans le choix des metteurs en scène (il a tourné avec la presque totalité de mon Top 10).

gatsby
A ta santé old sport!

Carey Mulligan s’est taillé une grande réputation à Hollywood en s’appuyant il me semble sur un seule attitude celle de la petite chose fragile aux grands yeux larmoyants.Ici comme dans Drive elle est l’obsession d’un mystérieux homme blond mais son personnage est cette fois des plus antipathiques.

Joel Edgerton livre une composition assez subtile pour un personnage qui aurait vite pu tomber dans la caricature  (voir le traitement cartoonesque du Duc de Moulin rouge! qui remplissait un peu la même fonction dans le film).

A noter qu’il retrouve un autre vétéran de Zero Dark Thirty , Jason Clarke (bientôt bad guy du ‘White House Down‘ de Roland Emmerich et héros de ‘Rise of the Planet of the Apes’) dans un petit rôle.

Tobey Maguire apporte son air juvénile (malgré sa quarantaine approchante) ainsi que son air innocent au narrateur Nick Carraway , sa complicité hors écran avec DiCaprio sert leurs scènes communes dans le film.

The-Great-Gatsby_06
Les ménages à trois finissent mal…en général.

Certes passé la première heure le film connait une grosse baisse de régime et l’intrigue est assez ténue.Les connaisseurs du roman original mépriseront peut être l’aspect m’as tu vu et le coté publicité pour produit de luxe du film.Personnellement les visuels et le charisme de DiCaprio m’ont permis de passer ces moments de creux et j’ai trouvé la conclusion satisfaisante.

Conclusion :N’entrant pas  dans la cible du film j’ai finalement bien aimé ce Gatsby version 2013 porté par une mise en  scène « à grand spectacle » et la performance de son interprète principal. 

Ma Note : B

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s