Very Bad Trip 3 – Certains l’aiment Chow! [Critique]

the_hangover_part_3_movie-wide

En 2009  Very Bad Trip avec un concept malin de « memento » comique, un humour extrême et un casting réussit révolutionnait la comédie « pour adultes ».En 2011 sa suite presque un remake décalquait le premier épisode  décevant énormément.C’est donc avec cet accident en toile de fond que débarque le troisième  volet censé conclure la saga.

Pour ce dernier opus Todd Philips et son co-scénariste Craig Mazin ont abandonné la formule du « réveil » douloureux pour une nouvelle intrigue. Le comportement d’Alan (Zach Galifianakis) devenant de plus en plus incontrôlable (avec par exemple la très bonne scène de la girafe en partie révélée dans la bande-annonce) , les autres membres du « Wolfpack »  Phil (Bradley Cooper),  Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) acceptent de l’accompagner jusqu’à une institution psychiatrique. Pourtant les événements du premier opus vont les rattraper, en chemin  leur voiture est attaquée Doug enlevé et ils ont 3 jours pour le sauver : leur mission retrouver Monsieur Leslie Chow (Ken Jeong)…

"La" découverte comique de ce troisième volet !
« La » découverte comique de ce troisième volet !

Le point fort du film est justement la mise en avant du personnage de Chow véritable élément de chaos, on peut trouver que Jeong en fait trop mais je lui trouve une force comique incroyable:  incontrôlable,vulgaire,pathétique mais aussi dangereux  son personnage éclipse tous les autres. Je trouve qu’il est le seul à avoir constamment été drôle dans les 3 opus la ou le personnage d’ Alan  à épuisé son potentiel comique.

Heureusement il y a Leslie Chow bitches!
Heureusement il y a Leslie Chow bitches!

John Goodman comme souvent (voir Flight cette année) booste les scènes ou il apparaît.

Autre point fort la mise en scène de Todd Philips les « Very Bad Trip » ne sont absolument pas réalisés comme le tout venant des comédies il y a vraiment un cachet particulier une image très travaillée de beaux cadres et une gestion hyper efficace de la bande son, que je trouve aussi réussi que chez Tarantino. Je pense qu’il devrait s’éloigner de la comédie et aborder d’autres genres par exemple le buddy-movie lui irait comme un gant.

Cette nouvelle intrigue  ramène un aspect imprévisible, mais si cette histoire se laisse suivre sans déplaisir , malgré l’attachement qu’on porte au personnage fait rire assez peu souvent mis à part quelques  gags  (dont certains sont révélés dans la bande annonce). Certaines scènes ou on retrouve des personnages du premier volet ,en particulier le fameux bébé,sont assez étranges et tombent à plat.

De plus bien que le film visite des endroits propres  à toutes les dépravations comme Tijuana et Vegas, le 3e épisode se montre très peu audacieux préférant des péripéties assez « tout public » la ou même le second épisode offrait au moins une situation extrême (l’incident de Stu avec les prostituées).Le seul piment étant apporté par le langage très fleuri de Chow.

Heureusement le film se termine par une séquence de générique concluant le triptyque par un hommage vraiment très drôle !

La fatigue se fait sentir pour le "Wolfpack"..
La fatigue se fait sentir pour le « Wolfpack »..

Le fait que cette séquence ,la plus réussie, nous ramène à l’original sonne, avec ce troisième (!) Hangover, le glas des suites pour les comédies que les américain appellent « high concept » c’est à dire s’appuyant sur une idée de base très forte.Suites n’offrant que des options perdantes.

L’exemple de la franchise est parlant car ils ont exploré les limites de l’exercice , soit on décline à nouveau le concept ,en changeant simplement de décor comme dans le second film on obtient alors, privé de l’effet de surprise, une version « réchauffée » de l’original. Soit comme dans ce dernier volet on l’abandonne mais faute justement de concept fort on obtient une comédie plus classique que des personnages trop usés ne parviennent pas à dynamiter.

Même si on a plaisir à retrouver le « Wolfpack »  les occasions de rire sont trop  peu fréquentes. Et une comédie c’est bien fait pour rire non?

Very Bad Trip 3 – 5/10

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s