« Hollywood ne fait plus que des suites et des remakes » on entend souvent cet argument y compris récemment dans Transformers 4 (!). Evidemment Hollywood en tant qu’ industrie cherche toujours le profit et sera donc prompt à chercher à reproduire ce qui fonctionne mais soyons honnêtes le spectateur lui-meme est toujours avide de retrouver des personnages et des concepts qu’il a aimé.Donc aprés mes remakes favoris voici MES suites préférées, des number 2 uniquement.
1-Aliens James Cameron (1986)
Dés sa sortie un classique instantané , la perspective de voir le réalisateur de Terminator succéder à l’élégant Ridley Scott glaça d’effroi le cinéphile.Et pourtant…quittant la voie du film d’horreur pour celle du film de guerre y greffant la métaphore du traumatisme post-Vietnam (il y recyclera des concepts de son scénario de Rambo II) et une relation mére fille issue d’un script inachevé Mother Cameron réalise peut être le film d’action le plus efficace de l’histoire et pour moi la meilleure sequel.
2-The Empire Strikes Back (L’Empire contre attaque) Irving Kershner (1980)
Accouché dans la douleur, la première scénariste Leigh Brackett décéda apres avoir écrit son premier draft, George Lucas aidé par un jeune Lawrence Kasdan en choisissant d’étendre son univers et d’y ajouter la dimension psychanalytique des contes de fées et des grands mythes fit entrer sa saga dans la légende.
3-The Dark Knight – Christopher Nolan (2008)
Conforté par le succès de Batman Begins Nolan s’approprie définitivement le personnage et peut enfin réaliser le film noir épique à la Michael Mann qu’il ambitionne.Le coup de génie pour moi est d’avoir fusionné en un seul film les intrigues prévues initialement pour le 2 et le 3 (soit celles du joker et de Two face) donnant au film une densité narrative unique.
4- Mad Max II : The Road Warrior George Miller (1981)
Etendre l’univers de leur premier film est le vrai secret d’une suite réussie George Miller lui va plus loin il invente un genre cinématographique pour faire suite à son revenge movie et redéfinit au passage les règles de l’action au cinéma.
5-The Godfather Part II Francis Ford Coppola (1974)
Coppola adosse sa saga familiale à l’histoire de l’ Amérique délaisse le folklore pour faire de la descente vers les ténèbres de Michael le ton d’une tragédie Shakesperienne.
6-Superman II de Richard Lester (et Richard Donner) (1980)
Le premier Superman présenta de façon merveilleuse l’univers de l’homme d’acier mais manquait de la dimension inhérente au comics de super-héros : du fight ! Avec ses 3 super vilains et son clash épique dans les rues de Metropolis, cette suite composée pour partie du matériel tourné par Richard Donner avant d’etre viré et du matériel additionnel de Richard Lester (A hard day’s nigh) malgré des SFX datés reste un des grands moments du genre.
7-Star Trek II: The Wrath of Khan – Nicholas Meyer (1982)
Avec un budget réduit suite à l’échec du trop ambitieux Star Trek de Robert Wise, Nicolas Meyer troque la métaphysique de bazar pour l’ énergie de serial augmente le niveau de drame et d’action, (re-) introduit un méchant charismatique et signe une des morts de cinéma les plus émouvantes.
8-Back To The Future Part II Robert Zemeckis (1989)
Tous les adolescents sortant de retour vers le futur voulait découvrir le futur d’ou déboulait Doc Brown à la fin du film.Ils furent exaucer au dela de leurs attentes avec cette suite à la construction éminemment complexe qui méle le futur de 2015, un présent alternatif cauchemardesque et le passé ou Marty McFly doit s’éviter lui-même!
9-Dawn of the Dead George A. Romero (1978)
Même pour les morts-vivants bigger is better tout en poursuivant sa critique radicale de la société américaine George Romero offre un vrai action movie zombiesque,repoussant les limites du gore à l’écran.C’est le montage européen de Dario Argento avec la flippantissime BO de Goblinque je préfére.
10-Bride of Frankenstein – James Whale
11-Lethal Weapon 2 – Richard Donner
Même si elle introduit les germes de l’humour qui va finir par gangrener la franchise cette suite reste une de mes favorites all time. En poursuivant la dynamique du duo Riggs/Murtaugh elle adoucit doucement le personnage de Riggs avant de le replonger soudainement dans la violence pour un final dantesque.(Dans le traitement original de Shane Black , Riggs mourrait sous les balles d’Arjen Rudd).