Le(s) plus
L’interprétation est l’atout du film. Vince Vaughn, Jonah Hill et le nouveau venu Richard Ayoade en font des tonnes mais avec talent : on sent qu’il y a beaucoup d’impro sur le plateau. Les seconds rôles se distinguent aussi. Du shérif bizarre au voisin inquiétant le surprenant Billy Crudup (Watchmen , Mission Impossible III).
La vulgarité outrancière des gags fait qu’on rit de bon cœur même s’ils peuvent choquer certains. A noter la cameo hilarante des membres du collectif Lonely Island (Dick in the box, Jizz in my pants) dont est issu le réalisateur. La BO du film mixant classiques du gansta rap et du rock FM, muscle bien le film.
Le(s) moins
L’équipe de VDTT a tenté la synthèse entre la comédie de SF grand public – dont les mètres étalons restent « Ghostbusters » et « Men In Black » – et la comédie pour adulte façon « Very Bad Trip » mais oubliant au passage que toutes ses réussites s’appuient sur un scénario solidement structuré qui fait défaut ici. L’argument science fictionnel n’est ici qu’un prétexte. Certains gags perdent de leur force à être trop étirés (fascination des auteurs pour le liquide séminal). Ben Stiller recycle son personnage habituel mais sans réelle conviction, il est temps pour lui de se renouveler.
Conclusion
Plus un enchainement de sketchs qu’un vrai film. Sauvé par l’abattage de ses comédiens et le côté vulgaire de ses gags qui font que, malgré tout, on ne s’ennuie jamais pour peu qu’on soit client de ce type d’humour.
Voisins du troisième type de Akiva Schaffer (12/09/2012)
Ma Note : C