Pacific Rim au box office – Pas de Larmes pour Guillermo [edito]

deltorotull
Guillermo Del Toro et Thomas Tull de Legendary pictures les deux pilotes du Jaeger Pacific Rim!

Pacific Rim vient d’être battu au box-office par la suite d’une grosse comédie avec Adam Sandler (à base de pets si j’en crois les critiques) et par la seconde semaine de Moi moche et méchant 2, ne réalisant « que » 38 millions de dollar de recettes  peu en regard de son budget de 200 millions .Pourtant il n’y a pas matière à s’inquiéter…

Sur les six dernières années ou la Warner a sorti de tels films en juillet aucun ne fit en dessous de 50 millions pourtant on trouve quelques explications assez simple. A ce niveau de budget peu de films sont sortis par des majors sans au moins un des éléments suivants:

Soit on adapte un matériel connu , série télé ,  comics même une marque de jouets ainsi le sujet du film est déjà dans l’esprit de milliers de fans de la dite « propriété intellectuelle » ou du grand public constituant un socle assez large pour un bon démarrage.

Péché d’Orgeuil et Star Power

Soit si on veut lancer un concept nouveau on prend soin de mettre au générique une star dont le nom en haut de l’affiche assure exposition médiatique et la encore une portion de spectateurs déja acquise. Cet été  le succès de World War Z lui aussi doté d’un budget pharaonique et qui plus est poursuivi par les  rumeurs d’un tournage chaotique s’est avéré etre un succés grâce à la présence de Brad Pitt qui a démontré que le star power n’est pas une légende. On notera que même auréolé du triomphe de The Dark Knight ,Chris Nolan pour Inceptionl fit appel à Leonardo DiCaprio (qui a permis cet été au « drama » Gatsby de passer les 100 millions de recettes US, star power encore.

Guillermo Del Toro soutenu par le financier de Legendary Pictures Thomas Tull a péché par orgueil pensant que tel Kevin Costner dans « Field of Dreams » si il le bâtissait ils viendraient..mais ils ne sont pas venus. Étrangement  quand il montait le projet d’adaptation des « Montagnes Hallucinées » de Lovecraft chez Universal projet d’horreur R Rated à 200 millions de dollar il s’était assuré, en plus d’être produit par James Cameron d’avoir Tom Cruise en tête d’affiche. Malgré ce package la major avait refusé de lancer le film. Je pense qu’avec Tom Cruise dans le cockpit de « Gipsy Danger » le film  aurait engrangé la dizaine de millions de  dollars dans les premiers jours pour déclencher la spirale vertueuse du bouche à oreille qui auraient fait la différence (bien que l’Oblivion avec Tom Cruise ait réalisé le même score au box-office lors de son premier week-end d’exploitation)..

Malgré tout c’est aller un peu vite en besogne d’enterrer  les sujets originaux et la carrière de Guillermo Del Toro..

La raison principale est que le film est un triomphe artistique on rêvait de voir depuis des années Del Toro libre de matérialiser ses rêves sans etre limité par un budget restrictif. Nous fantasmions sur ce qu’il pourrait  faire avec enfin  un budget important. Il a su se montrer à la hauteur de nos rêves offrant un film qui hantera longtemps nos platines Blu Ray et que nous revisiterons de façon régulière.Réjouissons nous qu’il ait pu être fait dans ces conditions sans pleurer sur d’éventuelles suites que les mêmes pleureuses ce seraient fait une joie d’éreinter.

Par ailleurs Hollywood connait en ce moment une véritable course aux armements dans le monde des films de fantasy et des adaptations de comics chez toute les majors. Les promoteurs de ces projets savent que Guillermo Del Toro parle la langue qu’il connait ces univers, ils savent aussi que c’est un technicien hors pair qui sublime même un budget moyen.Si il a refusé les offres qui lui ont été fait de s’attaquer à une franchise connue jusqu’à maintenant (il a du à peu prés toutes les refuser) il pourrait se raviser à l’avenir et céder aux sirènes de Marvel ,Warner/DC comics ou Fox donc nous ne serons certainement pas privé de blockbusters à sa sauce simplement comme Michael Bay après l’échec de The Island  il devra dans cette échelle de budget céder un peu d’indépendance.

Quant au film originaux nous avons eu cet été Pacific Rim, Elysium, Oblivion viendront l’an prochain Transcendance de Wally Pfister , Interstellar de Chris Nolan. Même accro aux franchises et suites les majors tenteront toujours des coups de poker , pour attraper le rêve de créer une franchise de toutes pièces ou pour faire plaisir à un de  leur poulain pour obtenir  une faveur (Inception pour The Dark knight Rises) par exemple.

Donc Pacific Rim est mort VIVE PACIFIC RIM ! Et précipitez vous dés mercredi en salle pour ANNULER l’Apocalypse!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s