Red Dawn – Le retour du péril jaune [critique]

Red-Dawn-poster

Dan Bradley réalisateur de seconde équipe et coordinateur des cascades réputé  passe à la réalisation pour ce remake du film de 1984 resté pendant 3 ans sur les étagères suite à la faillite de la MGM…

En proie à des difficultés financières la MGM se lance en 2009 dans le remake d’un des petits classiques de son catalogue « l’Aube Rouge « de John ‘Conan’ Milius qui en pleine ère Reagan contait la résistance de jeunes américains incarnés par les valeurs montantes de l’époque (Charlie Sheen, Patrick Swayze)  face à l’invasion des Usa par les méchants soviétiques, écrit par Kevin Reynolds (Robin des Bois) le film , malgré son aspect réactionnaire est devenu avec le temps un plaisir coupable avec une peinture des “envahisseurs” plus nuancée que l’on aurait cru.

Le studio au lion  confie les rênes de la nouvelle version a la star des coordinateurs d’action Dan Bradley qui enfanta du style d’action saccadé et frénétique de la série Jason Bourne et œuvra sur les Spider-man ou bien encore Quantum of Solace. L’URSS s’étant effondrée ce sont les chinois (nouveau concurrents) qui sont censés envahir les usa dans la version actualisée.

La milice de résistants est incarné par une poignée de jeunes acteurs avec en tête un Chris Hemsworth pre-Thor, un Josh Hutcherson pre Hunger Games, une Adrienne Palicki pre GI-Joe 2 et un Jeffrey Dean Morgan post- Watchmen.

Les "Wolverines" nouvelle version
Les « Wolverines » nouvelle version

La major tombe en faillite le film reste dans les tiroirs avant de sortir 21 Novembre 2012  tentant de  profiter de la gloire entre temps de quelques-uns de ces interprètes Chris Hemsworth en tête. Coïncidence  celui-ci figure dans un autre projet MGM bloqué par la banqueroute et sorti plus tard le très bon « Cabin in the Woods ». Afin de ne pas choquer les chinois dont le marché s’est ouvert au ciné US on investit dans des retouches de dialogues et d’images pour leur substituer les coréens du nord ! Cela prive le scénario de ce remake de sa seule bonne idée, les chinois envahissaient les USA car premiers créanciers des américains ils ne voulaient pas perdre leur investissement menacé  par la crise financière (une sorte de saisie) ! Les motivations de la Corée du nord et surtout les moyens qui leur permettraient d’envahir les US sont du coup totalement flou.

Mais ils pourraient très bien venir de Mars ou de Moscou (d ailleurs les russes font tout de même une petite participation) , on est là dans une trame classique qui voit  les valeurs de l’oncle Sam attaquées par un ennemi uniforme fourbe et cruel et défendu par des jeunes bien de chez nous (enfin de » chez eux) ! L’idéologie du film est clairement conservatrice le héros est un ancien d’Iraq nullement traumatisé par son expérience, les collabos et traîtres sont comme par hasard  de couleur et les états resté libres sont les moins libéraux des ex Usa.

Les "Wolverines" de l'original.
Les « Wolverines » de l’original.

Mais « RED DAWN »  n’est pas un film politique c’est avant tout  une série B d’action ou l’on compte sur Dan Bradley pour tout faire péter !

Il le fait assez bien avec une belle photo de Mitchell  Admunsen (Transformers, GI  joe),les scènes d’action sont  dynamiques on y retrouve les touches qui ont fait la réputation de leur auteur ,  la voiture emboutie par un véhicule venant par surprise sur le côté (pas un film d’action US sans cette figure imposée), un mano a mano épileptique à la Jason Bourne et une bonne dose de fusillades filmés avec un effet maximal. Hemsworth se distingue déjà par son charisme au milieu d’un casting plutôt falot (dont le fils de Tom Cruise, Connor) avec des dialogues très clichés mais parfois drôles au 2e degré « les marines ne meurent pas ils vont en enfer et se regroupent » ou bien « c’est un sandwich de m… sans le pain ».

Au final « Red Dawn » est un film d’action honnête du samedi soir qui rappellera les grandes heures de la location VHS aux enfants des années 80. 5,5/10

Le trailer pour patriotes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s