Un homme idéal [Critique]

UN HOMME IDEAL, un film de Yann Gozlan avec Pierre Niney et Ana Girardot

En salles depuis le 18 mars, Un homme idéal, second long-métrage de Yann Gozlan (Captifs), est un thriller français qui raconte l’histoire d’un jeune homme, Mathieu Vasseur (Pierre Niney), écrivain débutant qui cherche à se faire éditer.

Quel écrivain débutant ne rêve pas de recevoir dans sa boite aux lettres une réponse positive d’un éditeur ? De se voir publier et être reconnu ? De pouvoir vivre de son écriture et se consacrer entièrement à son art?

C’est le cas de Mathieu (Pierre Niney) qui désespère de quitter l’entreprise familiale de déménagement pour ses rêves de gloire. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur le manuscrit d’un homme mort. Débute alors une toute nouvelle vie pour celui qui va faire le choix de publier le travail d’un autre à son profit. Enfin vu, admiré et glorifié par les autres, son besoin fondamental de reconnaissance est assouvi. Tout comme celui de conquérir la femme qu’il aime ! Mais à quel prix ? Culpabilité, mensonges, crimes pour préserver son secret (et surtout l’amour et l’admiration que lui porte celle dont il est fou d’amour), vont l’entrainer dans une spirale infernale. Il se retrouve dépassé par ses mensonges, montant dans la surenchère d’actes criminels, dans le seul but de conserver l’image de lui-même dans le regard des autres, d’un talent qui ne lui appartient pas, d’un amour construit sur une illusion.

Un_Homme_Ideal_2

Et le moins que l’on puisse dire est que Pierre Niney est impressionnant ! Son jeu est bluffant, il nous entraine avec lui dans sa descente en enfer. Bien que son personnage soit violent, menteur, voleur et pire encore, on arrive à éprouver de l’empathie pour cet homme qui est bouleversé par des événements qu’il n’arrive pas à gérer. L’incohérence de ses réactions, qui peut être perturbante de prime abord, est finalement très bien pensée. Et Pierre Niney porte le film sur ses épaules ! Le reste du casting est convaincant également. Ana Girardot est touchante.

Le petit bémol de ce film réside dans son scénario qui est quelque peu prévisible. Mais l’intrigue est tellement bien menée, le rythme soutenu, l’interprétation brillante, que finalement, cela n’empêche absolument pas le spectateur d’être captivé. La psychologie du personnage est très bien travaillée. La photographie est soignée, les paysages du Sud magnifiques, le décor fait rêver ! La musique, intrigante et mystérieuse, souligne le côté obscur avec finesse.

Un_Homme_Ideal_3

Conclusion : Un homme idéal est un thriller prenant qui entraine le spectateur dans une spirale infernale en même temps que son personnage. Pierre Niney attire la lumière, nous captive !

Ma Note : B

Un homme idéal (sortie le 18 mars 2015)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s