[Blast from the Past] Série B comme black -Les meilleurs films de la seconde Blaxploitation

new-jack-city_4037_4ea6129e2c058837cb003fd5_1320220280

1990 la culture hip-hop et le rap font émerger une nouvelle conscience politique dans la communauté noire américaine, un jeune réalisateur  de 22 ans John Singleton capture  le malaise de cette génération dans son film Boyz N the Hood , succès surprise qui préfigure l’explosion qui aura lieu un an plus tard suite à l’acquittement des policiers ayant tabassés Rodney King.Va s’en suivre une décennie ou le cinéma hollywoodien toujours l’affût de dollars va ouvrir  les portes de la série B à des comédiens, rappeurs et réalisateurs noirs pour ce qui est pour moi une  seconde Blaxploitation ou le rythme du rap a remplacé la soul.

Menace II Society d’Albert et Allen Hugues (1993)

menaceiisociety

Dans le sillage de Boyz n ze hood le film révèle le talent des jumeaux Hugues avec cette chronique situé dans le quartier de Watts après les émeutes il suit la dérive de  Caine et son ami O-Dog. Plus violent, sombre et nihiliste que le film de Singleton Menace II Society est le chef d’oeuvre de ce sous-genre qu’est le film de Hood. Vous n’oublierez pas sa conclusion glaçante.

Dead Presidents – Albert et Allen Hugues (1993)

deadp-630

Apres le succès de Menace II Society les jumeaux Hugues bénéficient d’un plus gros budget et veulent s’éloigner du hood et se lancent dans l’histoire ambitieuse d’un groupe de vétérans noirs du Viet-Nam qui se lancent après la guerre dans le banditisme. Voulant rendre justice à ces vétérans le film imparfait est un échec public et critique mais mérité d’être vu.

New Jack City – Mario Van Peebles (1991)

23247

Réalisé par l’acteur Mario Van Peebles fils du fondateur de la première blaxploitation Melvin Van Peebles livre un film version black de Scarface et des Incorruptibles chroniquant l’ascension et la chute du caid du crack Nino Brown. le film va révéler le charisme de Wesley Snipes et placer ironiquement pour la 1ere fois du coté des forces de l’ordre Ice-T interprète de la chanson  Copkiller (tueur de flic)  qui provoqua un scandale considérable lors de sa sortie.

Surviving the Game – Ernest R. Dickerson (1994)

surviving-the-game-1994

Signé par le directeur de la photo historique de Spike Lee met en vedette la star du gangsta rap Ice-T dans une nouvelle version des « Chasses du Conte Zaroff » ou de riches businessmen blancs dont Gary « Arme fatale » Busey, F.Murray « Amadeus » Abraham et un noir « collabo » joué par Charles « Alien 3 » S.Dutton menés par un  Rutger Hauer charismatique  traquent un SDF black. Au delà de la métaphore sociale et raciale on est en présence d’une série B musclée ultra-efficace efficace.BAM!

Demon Knight – Ernest D.Dickerson et Gilbert Adler (1993)

tales-from-the-crypt-demon-knight-billy-zane-jada-pinkett

Film dérivé de la série Tales from The Crypt mettant en vedette  Jada Pinkett (pas encore Smith) réalisé encore par Ernest Dickerson cet excellent film « comic-booky » met en scène le siège d’un hôtel par une horde de démon mené par un Billy Zane pour s’emparer d’une relique sacrée détenu par un gardien immortel joué par William Sandler qui doit se trouver un successeur.

Trespass – Walter Hill (1992)

2013-02-09-trespass150ppi

Projet écrit par le duo de Retour vers le futur Robert Zemeckis et Bob Gale, il est repris par le dur à cuire Walter Hill qui décide d’opposer dans cette chasse au trésor urbaine piliers de la série B US Bill Paxton et William Sadler aux rappeurs acteurs les plus en vue Ice-T et Ice-Cube.Le vieux lion qui propulsa Eddie Murphy dans 48 hrs adoube ainsi la nouvelle génération.

Passenger 57 de Kevin Hooks (1993)

passager57

Avec ce  Die Hard dans un avion mis en scène par un réalisateur black Wesley Snipes s’impose en  pure star d’action et va entamer une seconde carrière dans le domaine .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s