Une sélection des chansons écrites- enregistrées mais recalées pour les films de James Bond .
Tomorrow Never Dies Surrender – KD Lang
Initialement cet excellent thème composé par le compositeur du film David Arnold chanté par la countrywoman K.D Lang devait être celui de Tomorrow Never Dies mais se trouva relégué au générique de fin quand lui fut préféré un titre (moins bon) par la plus connue Sheryl Crow.
Le film connu deux autres themes eux carrément rejetés , un ignoble du groupe Pulp (Tomorrow Never Lies) un autre assez insignifiant mais sympa du groupe de Britpop Saint-Etienne
For your eyes only – Blondie
Dans la série des titres bien meilleurs que ceux finalement retenu je vous propose le titre éponyme de Blondie qui figure sur l’album The Hunter du groupe.
The man with the golden gun -Alice Cooper
Pour poursuivre avec la veine rock brillamment inaugurée avec le Live & let die de Sir Paul McCartney, c’est au rocker macabre Alice Cooper que fut commandé ce thème abandonné au profit de la version pop de Lulu.
Thunderball – Johnny Cash
Deux chansons recalées pour ce Bond celle assez étrange pour un 007 de l’homme en noir de la country Johnny Cash
et celle de Dionne Warwick « Mr Kiss Kiss Bang Bang » nommée d’après le surnom de Bond en Asie.
You only live twice – Lorraine Chandler
La version de la soulwoman Lorraine Chandler qui reprend le James Bond theme reste tout de même moins marquante que le désormais classique de Nancy Sinatra.
The living daylights – Pet Shop boys
Suite au triomphe de la chanson de Duran-duran pour A view to a kill , Eon production se tourne vers un autre groupe pop, Pet Shop boys proposent un thème rejeté dont on retrouverait des traces dans leur chanson « This Must Be The Place I’ve Waited Years To Leave« . A titre personnel je préfère la version A-Ha co-écrite (dans la douleur) avec John Barry
GoldenEye -Ace of base
Le groupe pop, nouvel Abba des années 90 avait proposé cette chanson assez terne heureusement remplacé par la triomphante chanson de Bono et The Edge interprété par Tina Turner.
The world is not enough – Straw
Curiosité le groupe grunge Straw proposa cette horreur mélange de Bond et de Radiohead heureusement rejeté.
Quantum of Solace – Shirley Bassey
No Good About Goodbye magnifique chanson composée par David Arnold pour Shirley Bassey fut selon les versions refusée pour lui préférer un thème plus moderne ou bien pas encore prête pour la sortie du film , en tout cas elle aurait mérité de rejoindre le panthéon des Bond Songs.