Ce que le film, réalisé par Liza Johnson, manque en faits avérés (on sait qu’Elvis proposa un hug à Nixon et c’est à peu prés tout) il le remplace par une fantaisie à l’humour décalé bâti à partir d’anecdotes de la vie de Presley , grandement aidé par le casting inattendu de Michael Shannon en Presley et Kevin Spacey en Nixon. Le problème du film tient à ce qu’en dehors de la rencontre à proprement parler fascinante car elle confronte deux figures historiques et deux immenses comédiens a peu de choses à offrir en terme d’histoire. Le ressort dramatique principal repose sur la question de savoir si le rendez-vous pourra avoir lieu et vient se greffer une sous-intrigue autour de Jerry Schilling (Alex Pettyfer) , ami proche d’Elvis, qui doit absolument regagner Los Angeles pour rencontrer son futur beau-père mais qui n’apporte rien au film.

Kevin Spacey est très drôle en Nixon mais si elle est effective sa performance tient plus de l’imitation que de l’incarnation. Michael Shannon pourtant très loin physiquement du King , qui abandonne son intensité effrayante , en donne une vision toute en empathie. Le Presley de 1970 n’est plus au sommet de sa gloire, sa relation avec Priscilla se détériore et malgré un come-back réussi, il souffre du succès des Beatles ou des Stones se raccrochant à des théories fumeuses. Shannon joue un homme à la veille du déclin qui lutte pour conserver son statut même si l’age aidant il réalise que personnage public à eclipser aux yeux du monde l’homme derriere la légende.
Conclusion : Elvis Nixon est plus un sketch étendu qu’un film à part entière mais la mystique du personnage et de l’époque ainsi que le plaisir de voir ces deux comédiens emporte l’adhésion.
Ma note : C+
Elvis Nixon de Liza Johnson (sortie le 20/07/2016)