
Dans Abraham Lincoln Chasseur de vampire seul le titre est ironique ou décalé. L’histoire, ses personnages et son univers sont traités de manière sérieuse, nous offrant un film à mi-chemin du film d’horreur et du film de super héros.
Le 16ème président des USA est traité en effet comme un super héros avec son iconographie propre, un costume reconnaissable et une origine story. Ses combats titanesques avec les suceurs de sang ne seraient pas déplacés dans un film Marvel.
Les vampires et leur chef ne prêtent pas à rire, ils sont terrifiants et leurs liens avec le monde esclavagiste du sud est bien trouvé. On retrouve la mise en scène débridé du russe fou de Wanted qui réussit à s’intégrer à une reconstitution historique léchée.
La 3D est ludique objets et monstres jaillissants au visage du spectateur et augmente certains effets comme le regard particuliers des vampires. Une très bonne interprétation du jeune Liam Neeson malgré tous les films qu’il tourne … Ah on me signale qu’il se fait appeler Benjamin Walker… au temps pour moi ! J’ai ressenti une baisse de rythme au milieu du film lors de la transition du jeune Lincoln au président plus mur. Rien de bien méchant la film se concluant par une scène ferroviaire d’anthologie (avec un gimmick emprunté à MAD MAX 2 !). On déplore aussi de nombreuses erreurs historiques sur l’époque ou Abraham Lincoln chassait les vampires mais bon c’est Hollywood, ils doivent toujours simplifier
Si vous prenez votre billet en conscience pour voir un film appelé « Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires », alors vous ne pourrez pas voir de meilleur film portant ce titre! Le film le plus fun de l’été sans conteste.
Ma Note : B
La critique video NoPOpCorn : https://dai.ly/xt83t7