Jack Le Chasseur de Géants – Le conte est bon! [Critique]

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Hollywood revisite les contes et légendes, connus de tous et surtout tombés dans le domaine public, afin d’attirer un public friand de fantasy.C’est Bryan Singer (Usual Suspects,X-Men, Superman returns) qui monte sur le plant de haricot géant du jeune Jack, jeune fermier qui devra protéger le royaume et sa princesse d’un peuple d’ogre géants…

Bien qu’arrivant en pleine vague de contes révisionnistes (Blanche-neige et le chasseur, Hansel and Gretel) ,  ‘Jack le chasseur de géants’  (achevé en 2011 pour une sortie prévue initialement en juin 2012)   puise plutôt  ses inspirations  du côté des aventures médiévales réalisées par Richard Thorpe (Ivanhoé, Les Chevaliers de la Table ronde) et des films ou figurent les monstres de Ray Harryhausen (Le Septième voyage de Sinbad,Jason et les Argonautes) influence qu’il partage avec Peter Jackson qu’on l’accusera peut être  de démarquer.

Sa reconstitution flamboyante d’un moyen âge fantasmé avec  ses touches anachroniques  (le général  et son look second empire) son royaume où de gentils  paysans vivent sous le règne d’un  bon roi   et la protection de preux chevaliers, ressuscite le vieil Hollywood. Le travail de Digital Domain * sur les géants n’a pas la qualité photoréaliste des créations numériques de Weta ou ILM mais cet aspect « artificiel », caricatural rappelle les illustrations du 19e siècle et les monstres en stop motion (animation image par image)  de Ray Harryhausen. De  fait ces ogres s’intègrent parfaitement à l’esprit du film, Bryan Singer prenant soin de leur apporter assez de personnalité pour en faire plus que de simples faire-valoir.

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Le roi Fallon (Bill Nighy)

Sa mise en scène ample,  élégante et maîtrisée sait parfaitement gérer le gigantisme (!) du film et , en particulier ce que je trouvais être son point faible, les scènes d’action toutes très dynamiques et lisibles. Le film est très rythmé  avec des scènes très spectaculaires comme l’arrivée des géants dans le monde des hommes  ou à suspense comme cette apparition qui m’a rappelé ‘Jurassic Park’.

Bryan Singer a fait réécrire le scénario par son collaborateur historique Christopher « Usual Suspects » McQuarrie  qui lui apporte une structure très solide dont j’ai apprécié la cohérence. Il introduit  l’univers et  les personnages de Jack et d’Isabelle à travers le récit croisé que  font leurs parents respectifs de l’histoire du roi Erik ( « Le Grand » pour les humains, le « terrible » pour les géants) qui, le premier parvint à défaire et bannir les monstres. Ses bases posées  il en utilisera toutes les règles au cours du film pour y apporter une conclusion épique et logique avec un petit clin d’œil final. Il parvient à donner à chaque personnage son ‘moment’. Le script multiplie les rebondissements , plein d’un humour chaleureux, premier degré mais sans se prendre au sérieux.

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Crawe (Eddie Marsan), Elmont (Ewan McGregor), Jack (Nicholas Hoult) & Roderick (Stanley Tucci) sur un haricot perché

Le casting est britannique (une habitude chez Singer !) même pour le roi des géants qui a la voix de Bill Nighy,  à l’exception notable de l’américain Stanley Tucci ,excellent au demeurant dans son rôle de traître qui parvient à maintenir un parfait équilibre entre la menace et le ridicule.
Ewan McGregor apporte un dynamisme très gai à son personnage de chevalier sans peur et sans reproche évoquant les bretteurs bondissants d’Errol Flynn. La jeune actrice interprétant la princesse Isabelle, Eleanor Tomlinson l’incarne de façon très moderne en faisant un vrai personnage.

Aventure fantastique pleine de rebondissements Jack Le Chasseur de Géants, décevra ceux qui attendent un univers  sombre et violent à la ‘Game of Thrones’ , mais sa sincérité rafraîchissante saura émerveiller petits et  grands.  7/10

*  (société d’effets spéciaux que le film a ruiné, elle avait sous estimée la charge de travail, ses employés le surnommant Jack the Company Slayer)

Et bien sur la « world famous » critique vidéo NoPopCorn! :

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