Ça commence à sentir Noel ,le Disney de fin d’année est la ! « La Reine des Neiges saura t’elle trouver sa place dans le panthéon de la maison de la souris ?
Avec La Reine des Neiges Jennifer Lee (« Les mondes de Ralph ») et Chris Buck ( « Tarzan ») parviennent à injecter le design des personnages des grands classiques dessinés « à la main » dans le monde de l’animation 3D.
Ils parviennet ainsi d’en conserver le charme et le coté intemporel en y ajoutant l’abondance de détails et la précision des mouvements que seule la puissance de la technologie moderne peuvent apporter.Les animateurs manipulent avec un photo réalisme saisissant les textures (eau,neige,glace) ,recrée des décors grandioses faisant de La Reine des Neiges une réussite formelle indéniable.

Adapté d’un conte d’Andersen (que la firme aux grandes oreilles tentait d’adapter depuis des années) ce qui permet aux animateurs de donner un gout tres « nordique » au royaume d’Arendelle niché dans le fjords avec ses palais pleins de boiseries, La Reine des Neiges adhère au modèle des classiques Disney avec cette histoire de Princesses (2 pour le prix d’une!) séparées par les pouvoirs incontrolables de l’aînée héritiére du royaume sur la glace. On y retrouve un héros au grand coeur,des compagnons comiques ici des trolls, un Renne « canin »et un bonhomme de neige animé par magie, personnage qui a le bon gout de ne pas être envahissant (même avec la voix de Dany Boon en VF!!).
Les nombreuses chansons du film sont assez réussies alliant elles aussi modernisme et classicisme dans un esprit très « Broadway » (j’ai particulièrement aimé la chanson de Olaf qui m’a rappelé les Chansons du Livre de la Jungle).

Quelques bémols toutefois , le film apparaît un peu « insulaire » en ce sens que les péripéties se limite à des allers retours entre le refuge de la rien des glaces et le palais royal et si toutes les traditions des Disney sont respectées, manque à l’appel un méchant mémorable même si son introduction est fait de manière assez réussie. L’absence d’un antagoniste de valeur déséquilibre le film qui avec ses chansons et ses princesses est plus particulièrement destiné aux petites filles
La Reine des Neiges est un Disney qui bénéfice de toute l’ampleur des productions modernes sans perdre la magie des classiques. 7/10