CinemaDroide Top 2013

Des cow-boys, des traders, des robots géants, des astronautes, des body-builders et bien sur des super-héros pour un top 10 qui montre définitivement que blockbuster rime avec auteur…

Top 10 année 2013 basé sur les dates de sortie francaises

DjangoUnchained_poster2

1- DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino (sortie 16/01/2013)

Toujours attendu au tournant jamais décevant avec ce « Southern » sur fond d’esclavagisme Quentin Tarantino fait encore la démonstration que chacun de ses films est un grand moment de cinéma.

2-Pacific Rim de Guillermo Del Toro (sortie le 17/07/2013)

Pacific Rim est le blockbuster le plus pur produit par la machine hollywoodienne peut être depuis Jurassic Park. Pureté d’intentions, pureté de la vision, pureté des valeurs Guillermo DelToro  ramène dans le blockbuster formaté l’émerveillement et un premier degré salvateur.

3-The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese (sortie le 25/12/2013)

Martin Scorsese (71 ans et toutes ses dents !) signe avec cette comédie noire secondé par un DiCaprio complètement dingue son meilleur film de la décennie.

4- Iron Man 3 de Shane Black (sortie le 24/04/2013)

Shane Black loin de se faire écraser par la machine Marvel est parvenu  à imposer les motifs constitutifs de son cinéma. Intégriste des deux chapelles je ne peux qu’applaudir ce pur Summer Movie  60% Shane Black – 40% Marvel .

5- Star Trek Into Darkness de J.J Abrams (sortie 12/06/2013)

Avec la suite de son reboot de 2009 J.J Abrams affine encore la formule du blockbuster d’été, hyper efficace ,visuellement époustouflant, il est prêt à partir pour une galaxie très lointaine…

6- Man Of Steel de Zack Snyder (sortie le 19/06/2013)

Apres des decennies de faux départs Zack Snyder avec Man of Steel redéfini  de manière explosive Superman pour une nouvelle génération et pose les bases d’une franchise digne du premier et du plus grand des super-héros.

7-Gravity de Alfonso Cuaron (sortie le 23/10/2013)

Gravity est un film  d’une extrême complexité technique et d’une très grande simplicité narrative.C’est une expérience  sensorielle et émotionnelle à vivre dans la plus grande salle possible qui apporte  un magnifique démenti à  ceux qui prédisent la mort du cinéma.

8- Cloud Atlas des Wachowskis et Tom Tykwer (sortie 13/03/2013)

Par la grâce d’un montage exceptionnel la narration de cette fresque à travers le temps et les genres  les scènes s’enchaînent passant d’une ère  à l’autre donnant un rythme non seulement à chaque histoire  mais aussi à l’ensemble du film.Tels les mécanismes d’une délicate horloge ou les mouvements de la symphonie Cloud Atlas.

9- Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (sortie 23/01/2013)

Avec ce compte-rendu clinique d’une des plus grandes traques de l’histoire dans la lignée des œuvres politiques des années 70 Kathryn Bigelow affirme son style et surtout parvient à faire d’un épisode dont on connait tous l’issue un des plus grands moments de suspense de l’année.

10-Pain & Gain (sortie 04/09/2013)

Ayant toujours aimé Michael Bay le revirement critique à son égard avec ce film me fait sourire tant il est cohérent en terme de style avec toute sa filmographie.Reste en effet le meilleur script qu’il ait pu illustrer et un de ses meilleurs films tout court.

LE CLASSEMENT PLUS COMPLET DE L’ANNEE JUSQU’A LA PLACE 41

Mon acteur de l’année 2013 : Leonardo DiCaprio qu’il soit propriétaire de plantation sadique, mystérieux magnat que l’amour va détruire ou trader décadent enfin débarrassé d’un coté trop appliqué le roi Leo a brillé de mille feux et rejoint l’aristocratie des acteurs en « O ».

Mon actrice de l’année 2013 : Sandra Bullock dans Gravity Of course ! (on oublie « Les flingueuses » hein)

Bad Guy de l’année : Général ZOD – Michael Shannon dans Man Of Steel de Zack Snyder . Le choix fut cornélien entre deux performances de haut niveau qui plus est avec des personnages similaires.Deux leaders génétiquement programmés au combat prêts à toutes les exactions mais mus par un sens du devoir  vis à vis de leurs semblables.Entre le Khan de Benedict Cumberbatch et le Zod de Michael Shannon mon cœur a balancé mais après trois visionnage des deux films le général est ressorti victorieux.

Ma scène de l’année : La bataille de Hong Kong de Pacific Rim.

Theme musical de l’année : M83 -Oblivion

Et toujours Mes Tops par décennies (qui contiennent aussi des Tops par année de 1972 à 2012) :

Top années 2000

Top années 1990

Top années 1980

Top années 1970

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s