Mon Top des films Marvel Studios

marvelstudios-afthotwtth-what-does-the-special-imax-3d-preview-tell-us-about-guardians-of-the-galaxy-will-marvel-studios-ever-make-a-namor

1-Avengers (2012) 

Quand on lui remet le premier script signé Zak Penn le verdict de Joss Whedon est sans appel : tout est a refaire. Le studio ne peut se permettre de rater cette unique « franchise de franchises »Apres un premier acte délicat de mise en place , dés que les héros et Loki se trouvent dans un même lieu une réaction chimique s’opère jusqu’à un  final monstrueux que Whedon scénarise comme un film à part entiére (s’inspirant d’une méthode de  James Cameron) pour offrir au Earth’s Mightiest Heroes un film à leur démesure.Le plan séquence du rassemblement des héros au milieu de Manhattan cimente la légende et offre au studio le plus gros succès de l’histoire pour un film non réalisé par James Cameron !

2- Avengers Infinity War (2018)

Pure transposition à l’écran des « crossovers events » des comics, Avengers: Infinity War capitalise sur la dynamique et la continuité des 18 films précédents pour offrir un spectacle massif et enfin au MCU un vilain mémorable. Un film dont chaque vision fait apparaître les qualités.

3-Captain America : Civil War (2016)


Captain America  Civil War capitalise sur la dynamique et la continuité des 12 films précédents pour développer une intrigue à taille humaine reposant sur des personnages forts et leurs interactions. Un triomphe !

4-Captain America: Le soldat de l’hiver (2014) 

Avec une intrigue serrée et rythmé au parfum de thriller paranoïaque des années 70, des séquences d’action PG-13 qui frappent comme du R-Rated grâce au talent du réalisateur de seconde équipe Spiro Razatos , le film des fréres  Russo s’élève au delà du simple comic-book movie pour être un vrai grand film d’action.Le film n’oublie pas de développer ses personnages  et se permet comme Iron Man 3 un twist qui renverse la table!

5-Iron Man 3 (2015) 

Les réalisateurs des films Marvel doivent finaliser une vision deja developpée par le studio et un scénariste mais quand le réalisateur s’appelle Shane Black maître scénariste il tord les conventions et imprime sa marque pour en faire un objet unique ultra spectaculaire tout en étant drôle et se permet un twist qui annonce ce que sera cette phase 2 : dans l’univers Marvel tout peut arriver.

6Guardians of the Galaxy (2014) 

Avec ce film Marvel donne une couche de peinture fraîche au space-opera et James Gunn retrouvant la magie des années 80 triomphe avec ce film qui montre que la force des Marvel ne repose pas sur les SFX ou des explosions mais bien sur des personnages. I AM GROOT!

7- Iron Man (2008) 

Le premier film de la firme reste l’étalon or de la formule Marvel pourtant tout ne s’annoncait pas sous les meilleures auspices.Quand après avoir « licenciés » les droits de ses principaux personnages  à Fox et Sony  Marvel  se lance dans la production cinématographique Hollywood ricane.On sourit encore quand c’est Jon Favreau (Elf) qui est choisi pour réaliser le film et intrigué quand on annonce le choix de Robert Downey Jr. revenu de toutes les addictions dans le rôle titre. Pourtant quand le film sort c’est un choc égal à l’arrivée des Marvel Comics dans les années 60 pop, fun le succès est foudroyant. RDJ  rejoint le club très fermé des acteurs qui se confondent avec leur personnage IL EST TONY STARK.

8- Doctor Strange (2016)

Doctor Strange transcende sa structure familière d’« origin-story » (et les troisiéme acte de film de super-héros) grâce à son imagerie psychédélique qui introduit dans l’univers Marvel de nouvelles dimensions et d’excellents personnages porté par des comédiens sensationnels .

9- Avengers Endgame (2019)

On pourra toujours en pointer les défauts mais les frères Russos et leurs scénaristes sont parvenus en dépit d’attentes forcément démesurées à apporter une conclusion satisfaisante à l’une des entreprises les plus marquantes de l’ère moderne du blockbuster. Avengers Endgame est un tour d’honneur qui récompense les fans et synthétise toutes les qualités et les défauts du MCU sans jamais renier ses origines de papier. Excelsior!

10- Ant-man (2015)

Sa modestie, le timing comique et le charme de ses interprètes font la réussite d’ Ant-Man le plus jazzy des films Marvel mélange de comédie, de film de casse et de super-héros.Une parfaite détente entre deux mégafilms. Fourmidable !

11- Avengers Age of Ultron (2015)

Véritable comics « live » Avengers : l’Ere d’Ultron pose énormément de jalons pour l’avenir. Malgré sa générosité  il ne parvient pas à égaler l’enthousiasme ressenti devant le premier volet même si il mérite d’être revisité.

12- Captain America: First Avenger (2011)

Le pari de faire un film de super-héros d’époque la ou tous les films d’aventures hors Indiana Jones ont échoués au box-office est risqué.En faisant appel à Joe Johnston qui retrouve la période aprés le Rocketeer le studio  rend un hommage aux comics et au serials marqué par la transposition ultra-fidele du Red Skull et l’interprétation parfaite de Chris Evans.

13- Spider-man Homecoming (2017)

Spider-man Homecoming est une comédie d’action enlevée dont l’humour omniprésent ne verse jamais dans la parodie et qui assume pleinement sa nature de « Marvel movie ». C’est même un des films du studio qui exploite le mieux l’univers partagé tout en étant parfaitement autonome. Spider-man est entre de bonnes mains il est chez lui!

14 – Les Gardiens de la galaxie Vol.2 (2017)

Aventure drôle et enlevée, qui substitue aux enjeux cosmiques des enjeux intimes, qui utilise toutes les couleurs dans la boîte à crayons, Les Gardiens de la Galaxie 2 si il ne soulève pas le même enthousiasme que le premier mais reste une suite satisfaisante.

15- Thor Ragnarok (2017)

Thor Ragnarok est une ode sincère aux faces B, aux rip-offs de grand films et aux comics des bacs de soldes à 10 cents. Voir une major consacrer 100 millions de dollars pour reproduire les Marvel post-Kirby des 70´s et la SF kitsch post-Star Wars me fait dire : On vit une époque formidable!

16 – Black Panther (2018)

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est black-panther-banner-2.jpg

Si beaucoup d’éléments l’empêche d’entrer dans le Top 10 des Marvel Studios Black Panther surprend par la qualité de la construction de son univers, l’étendue des sujets politiques et sociaux qu’il aborde ainsi que l’enthousiasme de son casting. Le meilleur compliment qu’on puisse lui faire c’est qu’on à affaire ici à une authentique film de Ryan Coogler.

17- Thor (2011) Ma note B

Trouver un bon acteur pouvant répondre aux criteres physiques du personnage introduire un univers purement fantastique apres le ton plus réaliste d’Iron Man le défi était de taille. Ken Branagh pour son premier blockbuster malgré un final manquant de souffle et de moyens au regard de ses ambitions releve le défi et revele deux futures stars : Chris Hemsworth et Tom Hiddleston.

18- Thor: Le monde des ténèbres (2013) Ma Note B-

La suite de Thor reste le maillon faible de la phase 2 ne bénéficiant pas de la vision d’un véritable auteur pouvant transcender un scénario pas assez  solide (retravaillé par quasiment tous les scénaristes maison) .Malgré tout le charisme de ses interprètes et le savoir-faire du studio en font une série B plaisante loin de déshonorer la Maison des Idées.

19 – Ant-man & the Wasp (2018)

Drôle, inventif et plein d’énergie Ant-Man & La Guêpe par sa modestie et le charme de ses interprètes est une parfaite détente entre deux méga-films même si  le film très léger reste trop anecdotique.

20- Captain Marvel (2019)

En dépit d’une mise en scène impersonnelle et d’un personnage central au final peu développé Captain Marvel en jouant la carte de l’humour et du divertissement sans prétention fait le job grâce à un script bien construit et l’abattage de ses comédiens. Mais si Kevin Feige (aka Satan pour une partie de la twittosphére cinéma française ) peut se reposer sur une infrastructure solide d’artistes et de techniciens qui assurent un standard de qualité, il doit prendre garde à choisir des réalisateurs à la personnalité assez affirmée pour ne pas se laisser étouffer par cette machinerie. Au risque voir les films du studio devenir les produits formatés que leur détracteurs les accusent déjà d’être.

21- Iron Man 2 (2010)

Après le triomphe surprise d’Iron Man comme son héros le jeune studio pêche par orgueil et se sent invincible quand il se lance dans cette sequel à partir d’un scénario non abouti de Justin Theroux (le héros de la série The Leftovers qui avait écrit Tropic thunder sur lequel il sympathisa avec Downey Jr.) qui tente de concilier l’exigence de « world building »(l’introduction de Black Widow ,l’intervention de Nick Fury)  avec le besoin d’improvisation de sa vedette. Dans le flottement de la préparation une facherioe Favreu /Diowney Jr complique la donne.Le film ne va pas au bout des bons concepts qu’il introduit dans son premier acte et se perd en chemin jusqu’à un final spectaculaire mais bien trop bref. Heureusement l’abattage de RDJ, la photo magnifique de Matthew Libatique et les  SFX d’ILM sauvent la mise.

22 – The Incredible Hulk (2008)

Aprés l’adaptation ésotérique d’Ang Lee Marvel monte une version plus proche de la série TV tout en introduisant les éléments de la continuité du « shared universe » que le studio veut mettre en place, un peu à la hate puisque la cameo de Tony Stark ne colle pas avec le développement ultérieur  de l’univers .Ré-écrit par sa vedette Ed Norton qui finira par se fâcher avec le studio et réalisé par le frenchie Louis Letterrier le film est un bonne série B malgré un final que des effets visuels approximatifs font basculer dans le jeu vidéo.

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.