2014 dans le rétroviseur : Mon Top 10 /20 /30

2014-top-10-Urgent-Care-Marketing

L’année 2014 avait tout d’un faux plat une année calme avant le déferlement de franchises de 2015  ce fut au final une année riche ou les nouveaux  maîtres (Nolan et Fincher) furent au rendez-vous de leur réputation, vit l’emergence d’une nouvelle génération du film de super-héros et du blockbuster  a émergé en force  (Les Russos, James Gunn,  Gareth Edwards, Wes Ball).

Comme toujours cette liste est basée sur UN unique critère le plus subjectif qui soit le plaisir pris devant ses films …

Top 10

interstellar_poster_0

NUMBER ONE –INTERSTELLAR de Christopher Nolan (sortie le 05/11/2014)

Interstellar   grand film de « Hard SF »,  grand film d’aventures ,  survival haletant et  mélodrame lyrique. Ce spectacle total d’une immense puissance émotionnelle EST le film de l’année.

2- Gone Girl de David Fincher (sortie le 08/10/2014)

hr_Gone_Girl_1

Voir Gone Girl c’est vivre la même expérience que celle des spectateurs découvrant un nouvel Hitchcock dans sa période la plus faste. L’oeuvre d’un réalisateur en pleine maturité officiant dans son genre de prédilection. Gone Girl est une fantastique pièce d’horlogerie dont tous les rouages sont quasi parfaits: suspense « à twist », satire féroce des médias, du mariage et formellement a tomber.L’excellence du divertissement.

3- Captain America: Le soldat de l’hiver de Anthony Russo et Joe Russo (sortie le 26/03/2014)

Captain-America-1

Le soldat de l’Hiver est non seulement un des meilleurs films Marvel  mais aussi l’adaptation de Captain America dont j’ai toujours rêvé un pur film d’action teinté de thriller paranoïaque qui peut rivaliser avec les meilleurs du genre!

4-Les Gardiens de la Galaxie  de James Gunn (sortie le 13/08/2014)

XXX GUARDIANS-GALAXY-MOV-JY-0704.JPG A ENT

James Gunn bâtit sa propre parcelle du Marvel Universe loin de la Terre avec pour héros les outsiders les plus improbables de la galaxie et nous bluffe par la facilité  avec laquelle il pilote une si grande production. Au dela du comic-book movie un authentique blockbuster familial jubilatoire comme on en fait plus (assez).

5- Edge of Tomorrow de Doug Liman (sortie le 04/06/2014)

16876_18681_ALLOCINE_FILM_185030

« Ride » spectaculaire, ultra-rythmé, drôle sans l’être au détriment des enjeux dramatiques, un scénario intelligent, un réalisateur inspiré et des comédiens impliqués et convaincants. Un film qui va vivre, mourir et recommencer longtemps dans ma vidéothèque..

6- X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer (sortie 21/05/2014)

X-Men-Days-of-Future-Past-banner

Avec son meilleur film dans la franchise Bryan Singer signe un retour gagnant, avec cet authentique blockbuster d’été d’une grande richesse narrative  X-Men Days of Future Past fait la synthèse des épisodes précédents et ouvre une nouvelle ère pour l’univers mutant.

7- La Planète des singes: l’affrontement de Matt Reeves (sortie le 30/07/2014)

planet-of-the-apes-dawn-01

Une suite picturalement  magnifique magnifiée par la photographie de Michael Seresin  émotionnellement forte par la grâce du jeu d’Andy Serkis, de la mise en scéne de Matt Reeves et  l’ exceptionnel travail de Weta .

8-American Bluff  de David O’Russell (sortie le 05/02/2014)

american-hustle-posters-sony

Au delà du glam et des moumoutes, American Bluff est avant tout une belle histoire d’amour porté dans un style tourbillonnant par des numéros d’acteurs brillants. Avec le recul un de mes favoris de l’année.

9- Godzilla de Gareth Edwards (sortie 14/05/2014)

godzilla_a

Pour son premier mega-budget Gareth Edwards fait preuve d’une maîtrise impressionnante et rend justice au « King Of The Monsters » avec ce film  majestueux et atmosphérique. ROARRRRR indeed.

10- La grande aventure Lego de Phil Lord et Christopher Miller (sortie 19/02/2014)

Film Review The Lego Movie

La Grande Aventure Lego est un blockbuster (au sens propre) pour toute la famille, grand spectacle pop et coloré véritable injection de bonne humeur. Une réussite. AWESOME !

—————————————————————————————————————————————————

Top 20

11-300: La naissance d’un empire  de Noam Murro (sortie 05/03/2014)

Assumant avec abandon son statut de série B brutale sa force graphique et le jeu  d’ Eva Green en font  l’une des expériences cinématographiques les plus réjouissantes de l’année.  Mon plaisir coupable de l’année si j’avais de la culpabilité à me régaler !

Mention spéciale à  The Guest d’Adam Wingard – pas sorti en France

Mix de John Carpenter, Wes Craven et du Terminator a  la sauce Cannon films. Apres You’reNext une nouvelle réussite du  duo AdamWingard / Simon Barrett avec en prime la révélation d’un acteur Dan Stevens.

12- Night Call  de Dan Gilroy (sortie 26/11/2014)

Dans un Los Angeles nocturne qui rappelle celui de Michael Mann,  NightCall  offre  un voyage au bout de la noirceur de l’âme humaine dominé par la performance glaçante de Jake Gyllenhaal.

13- John Wick  de David Leitch et Chad Stahelski (sortie 13/10/2014)

Un Keanu Reeves (« He knows gun-Fu ») charismatique traverse les scènes d’action parmi les plus enthousiasmantes de mémoire récente.

14- The Amazing Spider-Man: Le destin d’un héros de Marc Webb (sortie 30/04/2014)

Devenu le punching-ball-ball favori du net cette suite m’a donné parmi les meilleures représentation du personnage à l’écran en particulier dans sa scène d’ouverture.

15- Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée (sortie 29/01/2014)

Matthew McConaughey dépasse la simple démonstration et donne au film la plus-value que seuls les plus grands peuvent apporter.

16- Cold in July de Jim Mickle  (sortie 31/12/2014)

Neo-polar texan poisseux porté par un réjouissant trio d’acteurs qui sent bon le  B-movie à la Walter Hill et John Carpenter. Je prends !

18- Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott (sortie le 24/12/2014)

Pour tous les défauts réels ou supposés  que pointent ses détracteurs j’aime Exodus  pour la mise en scène proprement monumentale de Ridley Scott.

19- Locke de Steven Knight (sortie 23/07/2014)

Un huis-clos impressionnant de tension sans terroriste ou bombe à retardement porté par la force du jeu de Tom Hardy.

20- The Raid 2: Berandal de Gareth Evans (sortie 23/07/2014)

Gareth Evans et ses équipes  impose à l’action une révolution comparable à celle de John Woo dans les années 90. Sa mise en en scène des combats brutaux du film toujours inventive est  sans égale dans le cinéma actuel.

21- Le labyrinthe de Wes Ball (sortie 15/10/2014)

L’excellente surprise de l’année un bon film d’aventures/ SF au doux parfum de « Quatriéme Dimension »  caché derrière une adaptation « Young Adult ». Et un réalisateur à suivre : Wes Ball.

—————————————————————————————————————————————————

Top 30

21- Fury de David Ayer (sortie le 24/10/2014)

Film de guerre spectral que n’aurait pas renié Sam Peckinpah.Le meilleur David Ayer à ce jour.

22- La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller (sortie 01/01/2014)

Porté par un message certes simple mais qui évite l’excès de guimauve par son humour et la mise en scène exceptionnelle de Ben Stiller.

23- Equalizer d’Antoine Fuqua (sortie 013/10/2014)

Denzel Washington vigilante bad-ass  : simple et efficace.

24- 22 Jump Street de Phil Lord et Christopher Miller (Sortie le 27/08/2014)

Pour sa satire « meta » des suites reprenant les recettes de l’original, son générique de fin d’anthologie…Cette suite c’est vraiment « Something cool ».

25- The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (sortie 26/02/2014)

Entre Agatha Christie et Tintin, Wes Anderson m’a réconcilie avec son cinéma, une de ses œuvres les plus abordables illuminée par le jeu de Ralph Fiennes.

26- Le Hobbit: La bataille des cinq armées de Peter Jackson (Sortie le 10/12/2014)

Même si il ne constitue pas vraiment un film autonome  La Bataille des Cinq Armées à le mérite de laisser de l’espace à Peter Jackson pour enchaîner les morceaux de bravoure roboratifs qu’on aime chez lui.

27- American Nightmare 2: Anarchy  de James DeMonaco (sortie 23/07/2014)

La qualité des production Blumhouse spécialiste du fantastique low-cost augmente régulièrement, la preuve avec cette série B nerveuse qui, tant par son style que par ses thèmes et son contenu politique gauchisant pourrait sortir de la filmo de John Carpenter !

28- Transformers: l’âge de l’extinction  de Michael Bay(sortie 16/07/2014)

Si on le sent lassé de ses robots Michael Bay nous fait un peu son « best-of » mais assure le quota  de destruction de masse à une échelle et de plans de dingue qu’il est le seul à maîtriser.

29 – A Most Violent Year de J.C Chandor (sortie 31/12/2014)

Même si il lui manque la conclusion qui tue pour arriver au niveau des films des 70’s qu’il émule j’ai adoré la performance Pacinesque d’ Oscar Isaac.

30- Noé de Darren Aronowsky  (sortie 09/04/2014)

Plus mythologique que biblique, plus chamanique que religieux Noé bien qu’imparfait est un film d’une ambition démesurée qui  reste longtemps à l’esprit.

31-Under the Skin de Jonathan Glazer (sortie  25/06/2014)

Jonathan Glazer livre une oeuvre quasi-expérimentale un peu prétentieuse mais dont on ne peut nier la force évocatrice qui rappelle celle de David Lynch. Et la  performance audacieuse de Scarlett Johansson.

Mentions honorifiques : Dragons 2 de Dean Deblois , Her de Spike Jonze, Men Women & Children et  Last Days of Summer de Jason Reitman et Paradise Lost d’Andrea Di Stefano

Et toujours Mes Tops par Décennies :

Top années 2000

Top années 1990

Top années 1980

Top années 1970

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s